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I. TOP 10 des questions

Est-ce qu’Econokit peut casser ou détériorer mon moteur ?

Absolument pas. L’amélioration de la combustion a entre autres pour effet, de réduire les suies (fumées noires). La vapeur  a un effet nettoyant au niveau de la calamine.
Le moteur retrouve son étanchéité (soupapes, segmentation), ce qui préserve l’huile moteur.
Celle-ci étant moins sale, les vidanges sont plus espacées.



L’eau est-elle mélangée au carburant ?

Non, elle est injectée sous forme de vapeur polarisée dans la chambre de combustion par le biais du circuit d’admission d’air.



Temps de montage ?

Si vous le faites vous-même il faudra prévoir 2h. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition sur notre site internet des vidéos et notices de montage (econokit.fr).

Si l’installation est faite par un professionnel, il faut compter environ 1h30.



Que se passe-t-il quand l’eau gèle?

Il se forme un glaçon, qui va fondre avec la chaleur du moteur et l’assistance de la sonde chauffante. L’Econokit se mettra à fonctionner une fois l’eau dégelée.
Il faut éviter que la durite sortant du réacteur présente un point bas, parce-que l’eau peut s’y accumuler par condensation à l’arrêt. Si cette eau gèle, le glaçon bouchera le tuyau, empêchant le bon fonctionnement de l’Econokit.



Que se passe-t-il s’il n’y a plus d’eau?

La consommation redevient comme avant. Une utilisation prolongée de l’Econokit sans eau dans le bulleur peut entraîner une détérioration du flotteur par la sonde chauffante. Veillez à démonter l’Econokit ou débrancher la sonde si vous ne vous en servez plus.



Quelles sont les modifications sur le système d’injection de carburant ?

Aucune.



Est-il possible de n’avoir aucune économie ?

Oui, si le taux de charge est très faible, les économies peuvent être négligeables. Afin que nous puissions étudier ces paramètres avant l’installation, n’hésitez pas à nous contacter. . Les économies de carburant dépendent de beaucoup de paramètres dont nous ne sommes pas maître (taux de charge, consommation initiale, encrassement du véhicule, conduite…), c’est pourquoi nous serons dans l’incapacité de vous donner une potentielle économie chiffrée



Quels sont les réglages à faire ?

Aucun.



Compatibilité avec d’autres économiseurs ?

Aucune. Il n’existe à ce jour aucun système similaire.



Quelle garantie pour le kit ?

2 ans pour l’Europe, 1 an pour le reste du monde. Excepté pour la sonde chauffante qui est garantie 1 an dans tous les pays.

II. Fonctionnement du moteur

Qu’est-ce que le taux de charge ?

C’est le rapport entre la puissance moyenne utilisée et la puissance maximale d’un moteur.


 

Comment calculer le taux de charge essence ou diesel?

La formule de calcul du taux de charge est la suivante : Tc = Consommation horaire (L/h) x 100 / (Puissance nominale (ch) x Consommation spécifique (L/ch))

Par exemple, pour un moteur diesel à injection mécanique : 1/0,207 = 4,83 arrondi à 5 donc :
Tc = Consommation horaire (L/h) x 5 x 100 / Puissance nominale (ch)



Qu’est-ce que la régulation d’un moteur ?

C’est la capacité d’un moteur à adapter sa consommation à la puissance qu’on lui demande, en gardant une vitesse constante.



Est-ce que la mise en place d’un Econokit va abîmer ou modifier ma voiture ?

Non.

III. Concernant l’eau

Quelle est la consommation d’eau ?

Pour une voiture, 1 bulleur S pour 1000km environ.
Pour un camion, 1 bulleur L pour 800km environ.
Ces chiffres sont simplement des estimations faites à partir de moyennes obtenues.



Quelle est la température idéale pour l’eau ?

Entre 25°C et 45°C.



Quelle est la température minimale ?

Environ 15 °C.



Y’a-t-il un risque de corrosion en ajoutant de l’eau dans le moteur?

Non, beaucoup d’eau passe dans un moteur en marche normale (pluie, brouillard).



Quelle eau dois-je utiliser ?

Jamais d’eau du robinet. L’eau la moins calcaire possible et sans chlore. L’eau de pluie est parfaite. De l’eau légèrement acide (PH de 6,5 par exemple). L’eau déminéralisée peut aussi être utilisée.



L’Econokit ne consomme plus d’eau.

Il est possible que l’aspiration soit trop faible (ou fuite), que l’eau soit trop froide, mais aussi que le taux de charge du moteur soit trop faible.



L’Econokit consomme trop d’eau.

Il est possible que l’aspiration soit trop forte, que l’eau soit trop chaude, ou que le filtre à air soit colmaté (sale et bouché).



Est-ce que l’eau peut être aspirée et passer dans le moteur sous forme liquide si je mets trop d’eau dans le bulleur de l’Econokit ?

Non car il y a des sécurités :

– Le bulleur se remplit par le bouchon, donc même si le moteur est en marche, il n’y a plus d’aspiration dans le bulleur avec le bouchon dévissé, donc aucun risque d’aspirer de l’eau par le tuyau.
– En cas de dépassement du niveau maximal (indiqué sur le bulleur) un effet de siphon intervient et le bulleur va se vider intégralement. Attention donc à ne pas positionner le bulleur au-dessus de l’alternateur.

IV. Concernant le carburant

Dois-je continuer à mettre du carburant dans mon véhicule ?

Oui, l’Econokit ne remplace pas le carburant, son effet baisse juste la consommation de carburant en améliorant le rendement du moteur.



Est-ce que je peux consommer plus de carburant ?

Non.

V. Performances

Ça ne marche plus, ma voiture consomme comme avant !

Vérifier :
– qu’il y ait de l’eau dans le bulleur,
– que le bullage se fasse bien,
– que le réacteur soit toujours bien fixé sur l’échappement,
– qu’il n’y ait aucune durite débranchée ou détériorée.
Attention, pour les véhicules, la consommation aux 100 km peut rester la même si on convertit l’augmentation de rendement en confort de conduite : meilleures accélérations, temps gagné…


 

Est-ce que mon moteur émettra moins de fumées ?

Oui ; grâce à l’amélioration de la combustion du carburant permettant la diminution de calamine et d’imbrûlés.



Avec l’Econokit, la vitesse maximale augmente-t-elle ?

Non.

VI. Installation

Je change de voiture, est-ce que je peux garder mon Econokit ?

Oui bien sûr, il suffit de le démonter et de le réinstaller sur le nouveau véhicule.



Je ne trouve pas d’endroit où installer l’Econokit ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez contacter un installateur en vous rendant directement sur notre page web.



Mon moteur est-il compatible avec l’Econokit ?

Tous les moteurs diesel sont compatibles avec Econokit :
– Moteurs turbocompressés ou atmosphériques.
– à injection mécanique (anciens moteurs)
– à injection électronique type rampe commune (common rail)
– à injecteurs pompes (à commande mécanique ou gestion électronique)
Tous les moteurs essence turbocompressés ou non sont aussi compatibles :
– à carburateur
– à injection mécanique
– à injection électronique
– à injection monopoint
– à injection multipoint
– à injection directe
– THP, TCe, TFSI,…



Peut-on l’installer sur une moto ?

Non.



A partir de quelle puissance sur générateur (groupe électrogène) ?

6KVA.



Ma voiture a une boîte automatique, est-ce un obstacle à l’installation ?

Non.



Quels sont les réglages à faire ?

Aucun, il n’y a pas de réglage nécessaire.



Faut-il une alimentation électrique ?

Oui, on utilise une sonde chauffante d’appoint (100W) à brancher sur un positif après contact.



Temps de montage ?

Prévoir une bonne paire d’heures si vous le faites vous-même. Avec l’habitude on peut abaisser cette durée à 1h30.



Outillage pour le montage

Un jeu de tournevis, cutter, pince coupante, perceuse sans fil, foret de 16 mm. Pour se faciliter la tâche, nous conseillons de vous munir d’une clé a cliquet 1/4″ pour les éventuelles déposes.



Peut-on le démonter facilement ?

Oui, l’installation est réversible.



Quelles traces sur le moteur après démontage ?

La seule trace qui peut subsister est un morceau de ruban adhésif type gaffeur pour boucher l’ouverture dans la durite d’admission d’air où se trouvait le diffuseur.



Est-ce que je peux l’installer moi-même ?

Oui.



Je n’ai aucune connaissance technique, vais-je réussir l’installation ?

Non, contactez un professionnel.



Afin d’estimer le coût du montage, combien de temps va mettre mon garagiste pour l’installer ?

Entre 1 et 2 heures.

VII. Questions légales

Comment être certain de ne pas avoir acheté une copie ?

Attention aux contrefaçons. Si le prix vous semble très bas ou la qualité insuffisante, il s’agit peut-être d’une copie. Dans ce cas, contactez-nous et nous vous aiderons à éclaircir la situation.



Est-ce que l’installation est légale sur mon véhicule ?

Oui.



L’Econokit est-il homologué ?

Pas encore, mais l’homologation des économiseurs de carburant n’est pas obligatoire (Arrêté du 26/02/1976 modifié le 26/12/1997).



Mon véhicule est-il toujours apte à passe le contrôle technique ?

Oui. A ce jour aucun véhicule équipé d’un Econokit n’a eu la moindre remarque à ce sujet sur le rapport de visite.
Certains véhicules étant recalés au contrôle antipollution ont réussi à ne plus l’être suite à l’installation d’Econokit.

VIII. Fabrication du kit

Qu’y a-t-il dans le réacteur Econokit ?

On y trouve un catalyseur qui favorise les réactions physiques et chimiques.



Durée de vie du kit ?

En utilisation normale et en utilisant l’eau prescrite : environ 5 ans.

En réalité, aucune raison qu’un jour ou l’autre l’Econokit ne cesse de fonctionner car il n’y a rien d’électronique. Il vous suffit une fois par an de vérifier l’étanchéité des durites si jamais vous vous apercevez que l’économie perd en efficacité.
A ce jour, nous avons des Econokit ancienne génération qui sont installés sur des véhicules depuis 2012 sans avoir eu à changer une seule pièce, ni mêmes les durites.



J’ai un modèle d’Econokit un peu différent des photos de votre site.

Ne vous inquiétez pas, vous devez être en possession d’une ancienne version de l’Econokit. Ces variations ne changent rien aux performances.

IX. Divers

Comment commander ?

En nous contactant via le formulaire disponible sur www.econokit.fr rubrique « contact ». Nous vous mettrons en relation avec notre revendeur le plus proche de chez vous.



Quel entretien?

Une fois par an, vérifier l’étanchéité, les connexions, les colliers, démonter le bulleur pour le rincer à l’eau vinaigrée, souffler dans le tuyau qui part du bulleur pour vérifier que le réacteur n’est pas bouché.

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